vendredi 12 décembre 2014

Moussaka

Je ne sais pas pourquoi, il y a deux plats que j'ai toujours remis au lendemain, les lasagnes (c'est maintenant fait) et la moussaka. Peut-être parce que j'en ai mangé une très grasse à Paris dans un quartier à touristes avec mon père pendant mon service militaire, et que mon estomac en garde de douloureux souvenirs ? Quelques années après j'ai donc testé pour vous en m'inspirant de la recette de bernard (je recommande vivement ce blog !), et finalement quand ça ne baigne pas dans l'huile c'est très bon !

Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 min


Pour 6 à 8 personnes :

  • 4 aubergines
  • 1/2 litre de coulis de tomates
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 petite cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de piment fort en poudre
  • 500 g d'épaule d'agneau désossé
  • 500 g de bœuf haché
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 4 feuilles de laurier

Sauce blanche :

  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 litre de lait entier
  • 100 g de farine
  • 2 œufs
  • sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade


Découper les aubergines en tranches épaisses (1 cm), les placer sur un plaque de cuisson sur du papier sulfurisé, les huiler légèrement recto-verso avec un pinceau, et les cuire à 180°C jusqu'à obtention d'une belle coloration (ça marche aussi à la poêle si vous préférez).

Hacher ou mixer l'agneau en prenant soin d'enlever au couteau les parties blanches.

Couper les oignons en petits morceaux et les cuire à la poêle jusqu'à obtention d'une belle couleur caramel, légèrement grillés. Saler et poivrer, puis réserver.

Dans la même poêle, faire griller l'ail haché, puis ajouter la viande mixée. Cuire à feu vif en mélangeant, saler et poivrer, ajouter le laurier.

Lorsque la viande est bien colorée, ajouter les oignons, puis le coulis de tomate, le concentré de tomates, la cannelle et le piment. Bien mélanger, cuire 5 minutes et si nécessaire ajouter un peu d'eau pour que le mélange soit légèrement "humide".

Dans un grand plat à gratin, disposer la moitié des aubergines.
Ajouter la viande (dont on aura ôté les feuilles de laurier).
Recouvrir du reste d'aubergines.








Préparer la sauce blanche :
Faire fondre le beurre dans une casserole
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter progressivement le lait en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
Saler, poivrer et ajouter la muscade.
Hors du feu, ajouter les œufs battus en omelettes et mélanger.
Verser su le plat.


Cuire à 190°C, 20 à 30 minutes jusqu'à belle coloration.


Suggestion : tout le monde n'aime pas l'agneau, dans ce cas, faites 100% bœuf...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.